667 - Salies de Béarn

Dimanche 07 mai 2023

Cliquer sur la photo pour l'afficher en grand.
Selon la légende, la ville se serait bâtie autour d’une source salée découverte au cours d’une chasse au sanglier. " Ce sanglier, poursuivi, se réfugia dans un marais bourbeux où il fut blessé par les chasseurs. On le trouva plus tard couvert de cristaux de sel produits par l’évaporation de l’eau de ce bourbier. C’est à cette découverte que la ville de Salies de Béarn doit son origine….."

Ce sel, or blanc 10 fois plus salé que l’eau de mer, est un trésor car il garantit la conservation de la viande et du lait.
En 1587, l’exploitation de la Fontaine salée est attribuée à une corporation : les part-prenants. Les part-prenants doivent habiter dans le village et le droit se transmet par les liens du sang. Le « livre noir » où figure les noms des familles bénéficiaires régit la vie et l'exploitation de l’eau salée. Ce droit est toujours en vigueur.

Le sel exploité aux salines est à usage alimentaire (exclusivité de salaison du jambon de Bayonne) et à usage thermal. La production est d'environ 2000 tonnes par an.

Au centre-ville, coule la rivière « le Saleys ». En été, on peut se promener dans son lit.

Salies de BéarnSalies de BéarnSalies de BéarnSalies de BéarnSalies de BéarnSalies de BéarnSalies de BéarnSalies de BéarnSalies de BéarnSalies de BéarnSalies de Béarn